créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Sauver des jeunes chevaux et poneys, étant en bonne santé physique et mentale, destinés à l'abattoir et/ou réformés des courses;


 Pour ensuite les soigner, les remettre en confiance et en état afin de les replacer chez des familles pouvant accueillir décemment nos p'tits protégés.




Le siège social est fixé à Aix-Les-Bains (73100)


9 rue des marquisats.


06.75.17.58.72 (Marion) 


Pour nous écrire: assoc.petitsprinces@free.fr


Nous trouver Nous trouver

Documents

    Pass

Compteur

Depuis le 28-03-2008 :
46491 visiteurs
Depuis le début du mois :
167 visiteurs
Billets :
9 billets

<< Entretien des prés | Qu'est ce qu'un cheval réformé des courses? | Qu'est ce que l'hippophagie? >>

Qu'est ce qu'un cheval réformé des courses?

  

Les chevaux réformés des courses sont majoritairement des Purs-sangs et des Trotteurs élevés par les Haras Nationaux. Pour pouvoir courir, les chevaux doivent obligatoirement passer des épreuves appelées qualifications. Ces épreuves consistent à courir en un temps limite de 2 minutes sur une distance de 2000 mètres au trot pour les trotteurs et au galop pour les galopeurs (les galopeurs sont les purs sangs). Elles sont mises en place par la société du cheval français. Elles sont en quelques sortes, l'examen de passage du cheval de course afin d'obtenir son permis de courir. Il n'y a aucune prise de pari pour ces qualifications. Le cheval est donc disqualifié si il manque de vitesse ou encore si il prend le galop sur plus de 5 foulées (pour le trotteur). Si le cheval échoue, l'entraîneur pourra lui refaire passer une autre épreuve de qualification. Néanmoins, il faut savoir que bien souvent, le cheval est réformé après son premier échec!!Donc un cheval réformé des courses l'est souvent jeune, entre 2 et 6 ans et en pleine santé.

Pourtant qui dit REFORME dit en DANGER!!!!!!!!!!!!

En effet, la plupart de ces p'tits bébés finissent chez l'équarrisseur. On dit même que le cuir des poulains et de bien meilleure qualité pour fabriquer chaussures de luxe, sacs...

Chaque année, 500 chevaux réformés des courses partent à l'abattoir alors qu'ils sont encore en pleine santé, heureux de vivre et malgré tout, toujours dévoués à l'homme. Vous trouvez cela normal ? Il faut savoir qu'il y a une grande carence en moyens et structures d'accueil, ce qui attire tout particulièrement notre attention. Aussi, la nécessité de mise en place de solution à ce problème est devenue pour notre association et bien d'autres, une priorité de terrain et d'action. Les réformés des courses doivent être traités dignement et respectueusement. Ils ne devraient pas finir, pour certains, en carcasses d'équarrissages ou sur l'étal du boucher!!!!!!!!!!! Ils n'ont pas été élevés pour cela et comme le pensait Monsieur St Exupéry, les "hommes lui doivent le respect".

 Bien sûr, ce n'est pas le sort de tous... Pour la plupart des juments, elles sont vouées à la reproduction. Mais, que deviennent les mâles et hongres de modeste qualité pour la plupart inclassables dans la filière hippique traditionnelle???? La responsabilité des propriétaires de chevaux de course est directement engagée. Celles des sociétés de courses aussi, car c'est elles qui délivrent le droit de courir. La moindre des choses seraient de reconnaître officiellement cela, et par voie de conséquence, d'agir concrètement et rapidement pour aider à casser cette fatalité imbécile, inhumaine et indigne de ce que les hommes savent valoir quand ils le veulent. Il y a 2000 ans, Sénèque à dit : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles »

Il est donc urgent de se mobiliser, nous ne pouvons laisser faire impunément de telles choses!!!!! Et, la raison de ce massacre, le monde tourne autour : l'ARGENT.

                                                                                   

 

Pour les Haras nationaux, un cheval qui ne rapporte aucun gain est un cheval inutile. Il prend de la place, du temps, et comme vous le savez, « Le temps, c'est de l'argent ». Alors, lorsque le cheval est disqualifié, les propriétaires les vendent aux abattoirs, et, en attendant leurs passages, les mettent dans un pré sans aucun soins, à l'abandon total. Ils sont ensuite entassés dans les camions lorsqu'ils sont nombreux. Ils effectueront alors leur dernier trajet avant de finir dans nos assiettes. (Voir article sur hippophagie).

 

Si, vous aussi tout cela vous révolte, Aidez nous à sauver un maximum de ces braves chevaux si présent dans nos coeurs. Pourquoi, les chiens, chats, hamsters, rats..... Sont-ils classés en tant qu'animal de compagnie et pas les chevaux? Ne sont-ils pas dans nos coeurs et dans nos vies comme tels??? Pourtant les chevaux partent à la boucherie malgré le fait qu'il n'y a plus aucun cheval sauvage vivant en France. Ils sont donc totalement dépendant des hommes, donc, pour nous, ils représentent des compagnons exactement comme les chiens. A notre connaissance, on n'envoie pas les chiens à l'abattoir sous prétexte qu'ils n'écoutent pas assez où qu'ils ne sont pas bon pour la chasse!!!!!!!!!

Plus nous serons nombreux et plus notre action sera couronnée de succès. Afin de combattre ensemble pour cette noble cause, adhérez à notre association!!! Grâce à vous tous, nous pourrons sauver un maximum de ces dadas au grand coeur. Aussi, nous pourrons essayer de se faire entendre auprès des autorités compétentes pour qu'ils revoient les techniques d'élevage et d'abattage, pour que toutes ces injustices ne deviennent plus qu'un mauvais souvenir!!!!!

 

Pour devenir membre actif de l'association,

et ainsi, participez à notre action, imprimer le bulletin d'adhésion, situé dans la colonne de gauche dans documents et renvoyez le avec votre règlement au siège de l'association.

 

Toutes les formes de dons sont également les bienvenues:

● Dons financiers (lien Paypal ou chèque à l'ordre de l'association)

● Dons matériels (couvertures, foins, nourriture, vermifuges, produit de soins vétérinaires courant....)

D'avance, Merci à tous pour votre soutien, et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

(Sources du texte : France Course, SPA, One Voice)

Publié le 09 avril 2008 à 11:50:57 dans => Questions/Réponses | Commentaires (6) |

14-03-2012  10:24  14-03-2012 10:24
Encouragements  De  Paradize  Sujet:  Encouragements
Bonjour, je "dans le monde des courses" et je tiens a te felicité pour cette initiative. De notre côté nos chevaux partent deja dans une structure de replacement de confiance donc c'est bon. Cependant fait attention dans ton sujet, il y a un nombre incalculable de choses fausses: les chevaux ne sont pas élevés par les haras nationaux (qui ne sont propriétaire que de quelques étalons tout au plus), les galopeurs ne passent pas aux qualifications et les sociétés mères sont: SECF/Cheval Français pour les trotteurs, France Galop pour les galopeurs. Ce sont 2 organismes bien distincts. Pour ce qui est de la réforme au bout du premier echec aux qualifications c'est très rare! En effet un cheval peut avoir besoin de prendre de la force et c'est pour cela que beaucoup passe 4/5 fois aux "qualifs" avant d'être recu. Quand a tous ce qui pense que ce monde "suinte" l'argent, je paris mon chapeau (ou plutot ma casquette ^^) qu'ils n'ont jamais mis les pieds chez un entraineur voir même sur un hippodrome ;) (comment peut on juger avec des "on m'a dit", "il parait que..." etc...) Allez voir ce qu'il s'y passe reelement et vous verrez! Je viens du concours hippique (que j'ai fuis pour les conditions pitoyable dans lesquels les chevaux sont la plupart du temps) pour les courses. J'ai vu les 2 côtés en vrai disons... et le choix est vite fait! Faites-en autant et juger après ;)(et non plus avant!). Cordialement.
09-01-2012  15:11  09-01-2012 15:11
achat de trotteur  De  dochler  Sujet:  achat de trotteur
il ya 20 ans ma fille a sauvé une jument trotteuse qui est dailleurs toujours en vie,il faut faire savoir qu'ils font d'excellents chevaux de randonnées,coutent peu cher a l'achat,a tous ceux qui veulent un bon cheval n'hésitez pas,certains éléveurs ou entraineurs peuvent vous les vendre et préfèrent cela a la boucherie c'est le cas de notre jument achetée en normandie.
09-01-2012  15:10  09-01-2012 15:10
achat de trotteur  De  dochler  Sujet:  achat de trotteur
il ya 20 ans ma fille a sauvé une jument trotteuse qui est dailleurs toujours en vie,il faut faire savoir qu'ils font d'excellents chevaux de randonnées,coutent peu cher a l'achat,a tous ceux qui veulent un bon cheval n'hésitez pas,certains éléveurs ou entraineurs peuvent vous les vendre et préfèrent cela a la boucherie c'est le cas de notre jument achetée en normandie.
05-05-2010  20:15  05-05-2010 20:15
Hippophagie et hippisme...  De  Stelli  Sujet:  Hippophagie et hippisme...
Le monde des courses hippiques suinte d'argent de tous côtés (à part quelques éleveurs, entraineurs etc. passionnés), et pourtant, éleveurs et autres acteurs de ce milieu n'ont aucuns remords à envoyer à l'abattoir dans des conditions choquantes, une grande partie de la production des élevages de course, assimilée à des déchets car incapables de leur faire gagner l'argent qu'ils convoitent. Si ces acteurs du monde hippique avaient ne serait-ce qu'une parcelle de conscience, ils pourraient sélectionner leurs produits en fonction de leur mental, et non uniquement de leurs performances, ce qui leur permettraient de diriger les chevaux peu performants en course vers la filière loisir, très demandeuse. En effet, de nombreux chevaux, réformés très jeunes, font de très bons chevaux de loisirs. Je ne compte plus le nombre de chevaux (trotteurs ou purs-sang) que j'ai connu, qui ont eu une longue et heureuse carrière de cheval de balade ou de cheval de club, voire de concours! alors qu'ils étaient à l'origine destinés à l'abattoir pour la seule raisons qu'ils ne couraient pas assez vite... Si le profit n'était pas l'unique motivation de ces gens, ils se soucieraient de l'avenir des chevaux qu'ils ont fait naître, qui n'ont rien demandé, et qui ne méritent pas le calvaire auquel on les destine, et tout ça pour du steak, du cuir, et surtout de l'argent... Les détracteurs de ceux qui luttent contre l'hippophagie brandissent souvent l'argument que les chevaux ne sont pas moins bien traités que les autres animaux destinés à la consommation. Et si c'est effectivement juste, cela n'excuse en rien les conditions lamentables de transport, et d'abattage. J'espère que le combat contre l'hippophagie ne pourra réellement progresser que lorsque le cheval aura acquis le même statut que le chien ou le chat, étant donné qu'un projet de loi est passé pour lui attribuer le statut juridique d'animal de compagnie.
02-02-2009  12:05  02-02-2009 12:05
réponse à christian  De  asso les ptits princes  Sujet:  réponse à christian
je suis à votre disposition pour tous conseils!! poser moi vos questions et je tacherais d'y répondre au mieux possible Merci pour votre aide cordialement Marion asso les princes
01-02-2009  15:25  01-02-2009 15:25
documentation+conseils  De  Daunis christian  Sujet:  documentation+conseils
Je suis dans le morbihan entre Lorient et Vannes, à Pluvigner et je suis entrain de faire une recoversion proffessionnel dans les chevaux en éthologie et en parralèle passé le BPJEPS pour faire du tourisme équestre. Je souhaite prendre des chevaux de réforme pour leur redonner confiance à l'homme pour en faire de chevaux de randonnée car pour moi la boucherie c'est orrible. PS:MON PROJET EST TRES SERIEUX JE NE LE PREND PAS A LA LEGERE
Ce blog n'autorise que les commentaires des utilisateurs inscrits Inscrivez vous